Aller au contenu

Energie solaire, urgence climatique et engagement collectif

  • par

Colloque du 12 décembre au Collège de France organisé à l’occasion du 50ème anniversaire du congrès historique de l’UNESCO « Le soleil au service de l’Homme »

La journée du 12 décembre au Collège de France « Energie solaire, urgence climatique et engagement collectif » organisée à l’occasion du 50ème anniversaire du congrès historique de l’UNESCO « Le soleil au service de l’Homme » a connu un grand succès. Nous avons été environ 350 à nous inscrire, avec une participation en présentiel couvrant l’ensemble des places disponibles dans l’amphithéâtre (160), la journée a été également très suivie en distanciel (par les Fermes solaires du Mont-Valérien, notamment).

Le communiqué résumant la journée peut être téléchargé : Communiqué-Bilan de la journée
Le programme détaillé et informations complètes sont accessibles sur le site web : soleil et humanite 
Les vidéos des différentes interventions sont disponibles sur youtube : chaine Urgence climatique et énergie solaire 

Le texte de l’appel à agir ensemble lancé à l’issue de la journée est reproduit intégralement ci-dessous:

Soleil et Humanité : Aux actes citoyennes et citoyens !
Appel à agir ensemble sur tous les fronts pour déployer sans délai les énergies renouvelables
pour toutes et tous, et dans tous les pays

La terre baigne dans un océan d’énergie qui nous vient du soleil : la lumière. Elle permet la vie sur terre, façonne la nature et les paysages. Elle est au cœur de l’existence même de l’humanité, lui fournissant nourriture, énergie, santé, bonheur. Elle est aussi à l’origine de la formation du pétrole, du charbon et du gaz, nous offrant ces cornes d’abondance dont l’utilisation sans limite nous a conduit aujourd’hui au bord du gouffre climatique du fait de l’accumulation, sans cesse croissante dans l’atmosphère, du gaz carbonique dégagé par leur combustion.
L’humanité doit ainsi faire face au dérèglement climatique fulgurant qui en résulte et à son cortège de catastrophes, déjà en cours, et qui n’ira qu’en s’aggravant si nous ne réagissons pas de manière urgente et collective. La solution n’est pas de creuser toujours plus, mais de lever les yeux à nouveau vers le soleil, et de nous tourner vers les énergies renouvelables qui en sont issues, qu’elles soient directes comme la conversion photovoltaïque ou thermique, ou indirectes comme l’éolien, l’hydraulique, la biomasse auxquelles il faut ajouter la géothermie.
D’immenses progrès ont été réalisés ces dernières décennies, qui font qu’aujourd’hui l’humanité dispose de moyens accrus pour capter et transformer plus efficacement l’énergie du soleil. Inabordables en matière de coût il y a encore peu, les énergies renouvelables sont désormais compétitives par rapport aux énergies traditionnelles. De plus, la ressource solaire est illimitée à notre échelle, distribuée dans tous les pays du monde, et apte à satisfaire l’ensemble des besoins de l’humanité.
Pourtant leur progression demeure trop lente. Des pays entiers, baignés de soleil, s’alimentent encore en énergies fossiles, d’autres n’ont même pas encore complètement accès à l’électricité. Quant aux pays industrialisés, ils sont toujours largement dépendants des énergies fossiles alors que, pour eux aussi, les énergies renouvelables sont abondamment disponibles.
Comment agir, comment aller plus vite ? Est-ce que la disponibilité des techniques, le développement industriel, la volonté politique, la finance ou la recherche, seront à la hauteur pour porter l’accélération indispensable ? Nous pensons qu’un élément essentiel à sa réussite reste à amplifier : il s’agit de l’engagement au coeur de la société des citoyens eux-mêmes. Ce sont eux qui bâtiront les fondations les plus solides pour réussir la transition énergétique et écologique. Sans leur adhésion, leur implication, leur détermination, la transformation sera beaucoup trop lente et n’aboutira pas. Qu’y a-t-il de plus mobilisateur que de pouvoir produire de l’énergie localement, sur le toit d’une maison, d’une école, avec une ferme solaire ou éolienne, ou à partir d’une biomasse gérée durablement ?
Un vaste mouvement d’adhésion à cette perspective, associé au souci d’une utilisation efficace, écologique et responsable de l’énergie, permettra également de conduire à l’évolution indispensable des comportements vers plus de sobriété et de partage. Le développement actuel des associations citoyennes et des initiatives portées par les collectivités locales préfigure le mouvement d’ampleur qui doit se développer et bouleverser les habitudes établies pour créer cette dynamique dont l’humanité a besoin.
Nous appelons à une mobilisation collective sans précédent des citoyens au niveau mondial, à des coopérations renforcées à tous les niveaux de la société, avec l’ensemble des forces économiques, sociales et politiques, l’éducation et la recherche.

Nous demandons aux gouvernements de prendre la mesure de cet engagement citoyen et de mettre en place le cadre politique et économique qui permettra d’en amplifier les résultats.
Nous devons agir ensemble, sur tous les fronts, pour déployer sans délai les énergies renouvelables pour toutes et tous, et dans tous les pays.

Collège de France, 12 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *