On peut définir 3 typologies d’opérations d’autoconsommation collective (ACC) qui se différencient selon les acteurs impliqués.
L’opération patrimoniale
Dans une opération d’autoconsommation collective dite « patrimoniale », producteurs et consommateurs sont la même entité juridique. L’électricité est partagée uniquement entre les bâtiments appartenant au même patrimoine immobilier. Un promoteur peut par exemple construire des immeubles intégrant de l’autoconsommation collective à l’échelle de la zone d’aménagement qui lui a été conférée (mixant le cas échéant, résidentiel, commerce, tertiaire…).
L’opération sociale
Une opération d’autoconsommation collective est dite « sociale » lorsqu’elle regroupe un organisme HLM ou un bailleur social avec ses locataires, et uniquement ses locataires, au sein d’une personne morale pour organiser la consommation de sa production d’électricité à l’échelle de l’immeuble social et le cas échéant de tiers.
L’opération ouverte
Dans une opération ouverte, les producteurs et les consommateurs sont des entités physiques ou morales différentes. C’est le principe d’une communauté locale d’énergie.
Remarque
Dans le cas d’une copropriété verticale, plusieurs types d’autoconsommation sont possibles:
-autoconsommation individuelle sans vente d’énergie (l’installation PV est raccordée à un seul point de livraison sans revente du surplus)
-autoconsommation individuelle avec vente des excédents (l’installation PV est raccordée à un seul point de livraison avec revente du surplus)
-autoconsommation collective (installation photovoltaïque est raccordée à plusieurs points de livraisons et les surplus répartis entre les consommateurs selon une clé de répartition).