Dans le cadre de revente du surplus, Enedis exige une limite de 6kVA par phase.
Donc dans le cas particulier du monophasé, c’est donc 6kVA, ce principe est également valable pour les installations triphasées et dans ces cas, c’est donc 3 x 6kVA.
Notons qu’il est tout à fait possible d’installer plus de 6kWc en monophasé, mais il faudra que l’onduleur limite l’export du surplus de production à 6kVA.
Dépasser une puissance de 6 kWc en monophasé est bénéfique pour votre installation solaire. Voici quelques raisons :
- Les fabricants d’onduleurs recommandent souvent de surdimensionner la partie photovoltaïque jusqu’à 20 % pour optimiser le rendement de conversion de l’onduleur du continu vers l’alternatif.
- L’écrêtage à 6 kW ne survient généralement qu’entre midi et 14 h pour les installations exposées plein sud et uniquement pendant les trois mois les plus ensoleillés de l’année (mai, juin, juillet). Cela représente moins de 2 % de la production annuelle en kWh, ce qui est négligeable dans la plupart des cas.
- La puissance produite en dehors de cette plage de deux heures est optimale, permettant à l’onduleur de fonctionner à son meilleur rendement. Par conséquent, le rendement global d’une installation supérieure à 6 kWc sera souvent meilleur.