Aller au contenu

L’intégration au bâti, est une solution qui consiste à enlever une partie de la couverture pour le remplacer par des panneaux solaires. Il faut bien évidemment, que les panneaux solaires assurent l’étanchéité de la toiture.
Cette technique particulièrement adaptée aux nouvelles constructions, dans ce cas les panneaux sont intégrés au projet dès la conception des plans de la future habitation. C’est une solution plus esthétique que l’installation en surimposition, car elle ne dépasse pas du reste de la couverture du toit.
Cette technique nécessite de bonnes compétences d’installation, car l’étanchéité doit être maintenue lors des dilatations des panneaux causées par la chaleur du rayonnement solaire. De même, il faut porter attention à cet échauffement en cas de mauvaise ventilation.

 

La pose en surimposition, n’altère pas la structure de la toiture, les panneaux sont fixés sur des rails maintenus en place par des crochets passant entre les tuiles et vissés sur la charpente. Pour réaliser cette installation, il faudra juste enlever/remettre quelques tuiles pour visser les crochets sur les chevrons.
Un avantage supplémentaire de cette technique est la ventilation naturelle assurée par la couche d’air entre la toiture et les panneaux (environ 7-10 cm), cet permet d’accroitre l’efficacité des panneaux.
Autre avantage non négligeable de la surimposition : la pose des panneaux peut se faire sur différentes surfaces : toiture en tuiles (plates, mécaniques, canal..),  toitures plates, pergolas, ombrières …

panneau solaire integre
panneau solaire intégré
panneau solaire surimposition
panneau solaire surimposition

 

Pour en savoir plus :
Choisir entre l’intégration et la surimposition des capteurs solaires