Aller au contenu

L’inclinaison du panneau solaire est un paramètre très important dans la conversion d’énergie. L’angle d’inclinaison d’un panneau solaire est l’angle qu’il forme par rapport à l’horizontale. Selon les études menées sur ce sujet, l’inclinaison optimale correspond à l’angle qui permettra aux capteurs d’être positionnés perpendiculairement aux rayons du soleil.
Le problème, c’est qu’un angle à 90°ne peut pas être conservé tout au long de la journée étant donné que le soleil se déplace et que son angle varie en fonction des saisons. C’est la raison pour laquelle un angle « moyen » est préconisé. L’inclinaison optimale est de 30°à 35°par rapport à l’horizontale, néanmoins, cette valeur peut varier à la hausse ou à la baisse en fonction de l’orientation (ou l’exposition) des panneaux solaires. Ainsi, une inclinaison de 15° ou de 55° peut donner des rendements tout à fait convenables, à condition d’avoir une bonne orientation.

Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Pour capter un maximum de rayons solaires durant toute la journée, c’est donc vers le sud (pour l’hémisphère nord) qu’il faut incliner les panneaux. Il s’agit vraiment de l’orientation optimale pour des panneaux solaires.
En effet, si le plan est orienté soit à l’ouest, soit à l’est, il y aura forcément une partie de la journée pendant laquelle vous aurez du mal à capter le moindre rayonnement solaire.
En effet, le rayonnement du soleil permet à la lumière de se réfléchir dans toutes les directions. Ainsi, une orientation sud-est ou sud-ouest peut tout à fait convenir. Une orientation est, bien qu’offrant moins de performances, peut également être envisagée..
L’orientation est quantifiée par l’azimut (angle dans le plan horizontal entre la direction d’un objet et une direction de référence, le nord géographique). Ainsi, une orientation plein sud correspond à un azimut de 180°, et sud-ouest à 225°.