Aller au contenu

La fabrication des panneaux photovoltaïques suit un ensemble d’étapes. La formation du silicium est la première d’entre elles.

La fabrication du silicium nécessite un procédé de réduction à très haute température de la silice (dioxyde de silicium, SiO2),composé le plus abondant dans la croûte terrestre et notamment dans le sable. Grâce à cette réaction chimique, on peut former des « lingots », qu’on peut ensuite couper en tranches fines (Wafer) pour obtenir la forme souhaitée pour créer les cellules photovoltaïques.

Plus tard, un traitement chimique est appliqué sur les wafer, afin qu’ils ne reflètent pas la lumière. La surface du panneau n’est alors plus totalement lisse, mais constituée de petites pyramides. Elles vont permettre d’absorber une quantité plus importante de lumière.

Du phosphore à très haute température est ensuite déposé sur l’avant du panneau. Un circuit est imprimé à la surface, afin que le courant puisse être transféré dans les circuits électriques qui se trouvent à l’intérieur de votre logement.

Enfin, les différentes cellules photovoltaïques créées sont connectées entre elles par soudure. Elles sont encapsulées sous un verre trempé et entourées d’un cadre en aluminium. Une boîte de jonction est placée à l’arrière du panneau, par-dessus le film en polyester. L’onduleur pourra y être connecté à cet endroit.

fabrication panneau solaire